L’iPhone 5 a-t-il mal vieilli ?

L’iPhone 5 était l’un des produits phares d’Apple. Est-ce que ce téléphone est toujours pertinent aujourd’hui ? Petite présentation et test rapide de ce Smartphone.

Lancé en 2012, l’iPhone 5 a rapidement conquis tous les fans d’Apple. Il a également convaincu de nombreux détracteurs de la marque à la pomme que celle-ci avait encore du mordant face à Samsung. En termes de caractéristiques, on prend l’ascenseur par rapport à l’iPhone, mais on garde ce qui fait la beauté d’Apple, à savoir, le design, l’ergonomie et un iOS mitonné aux petits oignons.

Présentation de l’iPhone 5

L’iPhone 5 possède un écran de 4 pouces avec une résolution de 1136 x 640 pixels. Pour le processeur, Apple a doublé la dose avec 2 coeurs cadencés à 1,2 GHz avec l’ARM7 et 1 Go de RAM. Pour la capacité, on a du 16, 32 et 64 Go. À la base, il est conçu pour la 3G, mais il capte également la 4G ce qui lui permet d’avoir le haut débit.

Pour le système d’exploitation, on a de l’iOS 6 qui est aussi sorti en 2012. Mais ce qu’on apprécie est que l’iPhone 5 a bénéficié de toutes les grandes mises à jour jusqu’à l’iOS 10. La grande force d’Apple est d’optimiser constamment ses logiciels et son système en préservant la couche matérielle. Ainsi, la configuration du VPN iphone a été particulièrement soignée dans les dernières versions. On pouvait ajouter ses comptes VPN en un clic.

L’iPhone 5 nous donne aussi l’occasion de voir le Lighting, le nouveau port d’Apple qui remplacera le bon vieux Dock. Très décrié à son lancement, car cela verrouille les utilisateurs, on découvrira qu’Apple avait raison d’aller sur cette voie. Le port Lighting permet de charger, de transférer des données et de synchroniser ses appareils. C’est exactement l’objectif de l’USB Type C qui est devenu une norme.

Une autre nouveauté de l’iPhone 5 est une nouvelle carte SIM, appelée Nano Sim. Cela permet d’avoir un téléphone plus fin et beaucoup plus léger. Car même si la SIM standard est déjà petite, son emplacement occupe une grande partie de la façade arrière.

Est-ce que vous devez acheter l’iPhone 5 ?

La question se pose si vous devez acheter l’iPhone 5 aujourd’hui ? Eh bien, il y a deux écoles. La première est que certains détestent la voie prise par Apple avec ses iPhone, notamment le 10 et le 11. Des modèles avec un design assez catastrophique et on perd l’aspect compact. D’autres estiment que c’est le seul moyen de rattraper Huawei et Xiaomi qui rivalisent avec la démesure.

Si vous êtes un nostalgique d’Apple à l’époque de Steve Jobs, alors l’iPhone 5 sera parfait pour vous. En revanche, il faudra faire des sacrifices sur le système. Vous n’aurez pas la même rapidité ou réactivité que les modèles actuels. Même si les mises à jour successives de l’iOS ont permis de rallonger considérablement la durée de vie de l’iPhone 5. Et comme un ancien modèle, vous pouvez avoir des prix assez incroyables. Car vous pourrez avoir l’iPhone 5 à des prix entre 70 et 95 euros. Dites-vous qu’à sa sortie, il coutait 600 euros ! Donc, cela reste une très bonne affaire, même aujourd’hui.