Présentation et test du Nokia Lumia 710

Le Nokia Lumia 710 est un Smartphone qui permet à la marque de revenir dans le marché des téléphones. Un modèle attendu, mais qui est destiné à un certain type de public.

Nokia. Un nom qui symbolise la réussite d’une marque, d’un modèle légendaire et d’un gâchis sans nom. Avant les Apple, les Samsung et les Huawei, Nokia dominait le monde du mobile. Dans les années 2000, on se battait pour avoir ses Smartphones afin d’avoir la fameuse mention « Made in Sweden ». Mais le déclin de Nokia, faute d’innovation, a provoqué une véritable descente aux enfers. On a ensuite eu le rachat par Microsoft qui nous a donné un modèle comme le Nokia Lumia 710. Qu’est-ce qu’il vaut aujourd’hui ?

Présentation du Nokia Lumia 710

Le Nokia Lumia 710 est un téléphone d’entrée de gamme avec un processeur de Qualcomm 8255 cadencé à 1,4 GHz. Il possède 512 Mo de RAM pour 8 Go d’espace disque et il tourne sous Windows Phone 7.5. Il est sorti en 2012 et il disposait d’un APN de 5 mégapixels. Il supportait la 3G+ ainsi que le Wifi. Si vous lisez ces lignes aujourd’hui, vous vous dites que ces caractéristiques ne donnent pas forcément envie, mais le Nokia Lumia 710 avait un public bien précis.

Si Apple et Samsung règnent comme des rois en Europe et aux États-Unis, Nokia est surtout présent en Afrique et en Inde. C’est la marque la plus populaire, car les téléphones Nokia ont une réputation de longévité exemplaire. Tout le monde a entendu parler de la robustesse extraordinaire du Nokia 3310 et cela marque les esprits pour des gens qui ont peu d’argent et qui cherchent des produits fiables sur le long terme.

Le Nokia Lumia 710 est le renouveau de la marque, sous la bannière de Microsoft pour tenter de pénétrer les marchés africains et indiens. Même si le prix, à sa sortie, a refroidi bien des ardeurs. 300 euros et des poussières. Pour des consommateurs habitués à des modèles Nokia autour de 100 euros, cela fut une déception.

Parlons du Windows Phone

Le fait que le Nokia Lumia 710 soit sous Windows Phone est clairement un mauvais point. Car c’est un système qui n’a jamais décollé. Et contrairement à ce qu’on pense, ce n’est pas parce qu’il était moins bon. En fait, Windows Phone était bien plus stable qu’Android. Le principal problème est que les développeurs n’ont pas répondu à son appel. Et quand vous n’avez pas l’écosystème d’applications sur votre système, alors il est clairement condamné à l’échec.

Aujourd’hui, on peut trouver le Nokia Lumia 710 à environ 80 euros. C’est le même prix qu’un iPhone 4. C’est la preuve que malgré un système d’exploitation obsolète, la marque Nokia possède ses fans dans le monde. Ce modèle a reçu globalement des avis positifs que ce soit sur l’ergonomie. Après la baisse de prix, il s’est plutôt bien vendu en Inde et dans certaines parties de l’Afrique. Le Nokia Lumia 710 conviendra aux fans inconditionnels de Nokia, mais aussi à ceux qui cherchent un téléphone qui dure pendant des années.