Est-ce que Samsung Galaxy s4 tient ses promesses ?

Avec l’évolution de la technologie, de l’arrivée de la 5G et des caméras démentielles, est-ce que le Samsuns Galaxy s4 est encore pertinent ?

Les années se succèdent et les Smartphones deviennent plus puissants que jamais. Il est ironique que même un Smartphone d’entrée de gamme possède une puissance 100 fois supérieure aux sondes Voyagers. Et dans cet océan de Smartphones, on a le Samsuns Galaxy s4 qui commence à dater un peu, mais qui reste l’un des Smartphones qui ont marqué toute une génération.

Présentation du Samsuns Galaxy s4

Faisant partie des produits phares dans la série S de Samsung, le Samsuns Galaxy s4 est sorti en octobre 2013. Il embarquait un processeur Exynos 5410 et 2 Go. Il avait un APN arrière de 13 mégapixels ce qui était considérable pour l’époque. Pour vos Selfies, vous avez un APN de 2 mégapixels ce qui est plus qu’acceptable. Samsung l’a décliné dans des versions de 16, 32 et 64 Go et on pouvait l’étendre avec une microSD pouvant aller jusqu’à 64 Go.

Le Samsuns Galaxy s4, à sa sortie, tournait sous Android 4, une version qui a mal vieilli. Mais vous pouvez le mettre à jour jusqu’à Android 6.0. Ce n’est pas la plus récente, mais vous aurez des améliorations considérables sur le plan des logiciels. On pense notamment à une meilleure gestion des notifications ainsi qu’une optimisation des appareils photo.

La popularité du Samsuns Galaxy s4

Même aujourd’hui, plusieurs années après sa sortie, des gens achètent encore des Samsuns Galaxy s4. Principalement des modèles d’occasion. Qu’est-ce qui explique sa popularité alors qu’on peut trouver bien mieux ? D’une part, le Samsuns Galaxy s4 a une réputation d’être très solide.

Il a encore du chemin à parcourir pour atteindre le statut du Nokia 3310, surnommé l’Invicible. Mais le Galaxy S4 résistera à de nombreux aléas de la vie. Mais surtout, Samsung a bétonné la couche logicielle, ce qui fait qu’on a un Smartphone qui est très stable pendant des années. Pas de crash, pas de composants qui rendent l’âme à cause de l’obsolescence programmée. C’est un Smartphone conçu pour durer. Des gens ont pu l’utiliser sans aucun problème pendant 5 ans.

Un prix imbattable

Quand il est sorti en 2013, le prix du Samsuns Galaxy s4 était de 680 euros. Oui, ça pique partout où ça passe. Et pour l’époque, tout le monde avait crié au vol. Aujourd’hui, vous pouvez l’avoir pour moins de 100 euros ! Et on a vérifié les prix sur plusieurs sites et on a toujours une fourchette allant de 75 à 95 euros. Pas mal pour un modèle phare que tout le monde s’arrachait il y a quelques années pour une fortune.

C’est pour ça que pour les Smartphones haut de gamme, il faut toujours attendre 2 ou 3 ans et on peut l’avoir pour des prix cassés. Mais est-ce que le Samsuns Galaxy s4 est pertinent aujourd’hui ? Et c’est une réponse lambda qu’on va donner, mais cela dépend de vos besoins. Si vous utilisez un Smartphone comme la plupart des gens, c’est à dire lire les mails, utiliser des messageries, regarder quelques vidéos sur Youtube, alors le Galaxy S4 sera suffisant.

Il sera essoufflé quand on lui demande trop. En revanche, si vous jouez à des jeux gourmands et que vous voulez atteindre le sommet des pixels avec votre APN, alors le Samsuns Galaxy s4 est en dessous de ce que vous pouvez obtenir aujourd’hui.