Nostalgique du Blackberry Passport, essayez le Titan d’Unihertz

Un smartphone appelé Titan de la marque Unihertz propose un design très similaire au regretté Blackberry Passeport. Nostalgiques de la marque canadienne, voici votre chance.

On peut dire ce qu’on veut de Blackberry, mais on ne pourra pas dire qu’il n’a pas bataillé avant de rendre l’âme… comme constructeur de Smartphone. Sa dernière flèche de Sagittaire devait être le Blackberry Passeport, un téléphone avec un clavier, au superbe design, mais tournant sous Blackberry 10, le système propriétaire de la marque. Pour moi, le design du Blackberry Passeport était supérieur à ce qu’on peut voir même aujourd’hui dans le très haut de gamme. Car les claviers physiques nous manquent parfois, car l’interface tactile peut devenir compliquée à force de jongler avec les applications.

Entre en scène le Titan d’Unihertz

À la fin de 2019, on entend parler d’un Smartphone appelé Titan d’une marque se présentant comme Unihertz. Et on va voir le design de ce Smartphone et surprise, il ressemble énormément au Blackberry Passeport. Un écran assez large et un clavier physique bien en évidence. Mais la ressemblance est purement cosmétique, car Unihertz est une marque chinoise et son Titan se concentre surtout sur le blindage du téléphone.

En termes de caractéristique, le Titan d’Unihertz n’a pas à rougir. Un processeur octa-core à 2 GHz (le type n’est pas spécifié). Une quantité généreuse de 6 Go, 128 Go de stockage et des APN de 16 et 8 mégapixels. Unihertz présente le Titan comme un téléphone destiné aux travailleurs de chantier et à ceux qui sont fréquemment en déplacement. Et on le voit par l’autonomie de 6000 mAh qui permettront au Smartphone de durer 24 heures et plus sans aucun problème.

Il tourne sous Android 9 ce qui est un peu dommage. Android 10 est arrivé en septembre 2019 et on se prépare déjà pour Android 11. La norme de protection est IP67, signifiant que le téléphone est protégé contre la plupart des tailles de poussières et qu’il a une bonne étanchéité. Pour la connectique, on bénéficie de l’USB Type C et de l’OTG ce qui est toujours agréable. Vous pourrez faire des paiements sans contact avec le NFC. Et pour le prix, le site officiel affiche 340 dollars ce qui est plus que correct. Les APN sont assez limités puisqu’on a du 16 mégapixels à l’arrière et du 8 mégapixels en frontal.

La tendance des téléphones blindés

C’est bien de faire des téléphones à 1000 euros avec du 8K, mais on est bien avancé si cela casse du premier coup. À partir de 2019, la tendance des téléphones blindés s’est dégagée clairement. On a des marques chinoises comme Ulefone qui se sont spécialisées dans cette niche où les gens recherchent des téléphones qui endurent tous les chocs qu’ils subissent au long de leur vie. Le Titan d’Unihertz va dans la même lignée. Toute sa communication se concentre sur le blindage, mais pour être honnête, son design nous a vraiment bluffés.

Donc, Unihertz nous propose l’esthétique d’un Blackberry Passeport avec la résistance d’un téléphone fait pour l’armée américaine. Que demander de plus en sachant que le prix reste acceptable ?