Quelles sont les nouveautés d’Android 11 ?

Android 11 va débarquer à la fin de 2020, mais on a déjà une version pour les développeurs qui est disponible. Quelles sont les principales nouveautés de cette version ?

Chaque année, Google nous propose une nouvelle version d’Android. Et chaque saison, on voit que le système s’améliore constamment. Pour Android 11, Google nous propose de nous préparer pour la 5G, les écrans exotiques et de meilleures permissions pour l’application.

Android 11 sera prêt pour la 5G

Certains sont pour, d’autres contre, mais le monde doit se préparer pour la 5G. Le débit de cette norme est tel qu’il faut entièrement repenser les applications et le système. Et c’est que ce nous propose Android 11. Il aura une meilleure gestion de la bande passante et une optimisation de tous les APIs liées à la connexion et aux vidéos.

Si vous disposez de la 5G dans le futur et que vous avez un téléphone sous Android 11, alors les vidéos en 4K seront d’une fluidité exemplaire sans oublier la démocratisation de la réalité augmentée. C’est une très bonne nouvelle, car quand la 4G était arrivée, on avait une grosse lacune sur les systèmes compatibles.

Des écrans très exotiques

Les fabricants de Smartphones rivalisent d’imagination pour proposer le meilleur si vous êtes prêts à débourser plus de 500 euros dans leur modèle. On a les écrans percés et en cascade. L’écran en casque, de type Waterfall, a des bords tellement fins que l’écran semble déborder sur le bord d’où le nom.

Et Android 11 optimisera les applications pour qu’on puisse désormais exploiter la totalité de l’écran. Évidemment, ce sera uniquement disponible dans le haut de gamme dans un premier temps. Mais on l’a vu avec les APN qu’au bout de quelques années, même les Smartphones d’entrée de gamme commencent à avoir les options les plus sophistiquées.

La messagerie au coeur d’Android 11

On peut dire que Google a lamentablement échoué sur la messagerie. Il n’a jamais réussi à battre Whatspp, Telegram ou Messenger. Mais dans la prochaine version d’Android, on aura tout un espace lié à vos conversations sur messagerie. Premièrement, on a une section dédiée de notification pour les messages de vos applications préférées. On a également l’apparition des bulles à la manière de Messenger.

Et ces bulles seront disponibles pour toutes les messageries à condition que les développeurs les implémentent. Et enfin, vous pourrez ajouter des images, directement dans la réponse d’un message dans la barre de notification. En effet, toutes les messageries populaires vous permettent de répondre à un message directement dans les notifications. Désormais, vous pourrez y ajouter une image. Un peu trop pour nous, car la réponse dans la notification doit être aussi rapide et aussi instinctive que possible. Mais peut-être que les utilisateurs les demandent.

Permissions renforcées et sécurité améliorée

Chaque version d’Android a renforcé la sécurité et Android 11 va d’abord se concentrer sur les permissions. Vous pourrez créer des permissions temporaires pour chaque application, par exemple, une seule fois pendant que l’application est lancée. Et ensuite, quand vous quittez l’application, la permission est supprimée.

Supposons qu’une application vous demande d’activer votre GPS. Vous la donnez, mais auparavant, elle avait cette permission constamment. Cette fois, on peut l’autoriser uniquement à chaque fois qu’on utilise une application. La sécurité est améliorée en supportant davantage d’identification biométrique, mais pour chiffrer le stockage de pièces d’identité. De plus en plus d’applications demandent des passeports ou des permis de conduire. Android 11 va tenter de les protéger au maximum. Pour le moment, seuls les Smartphones Pixel de Google ont Android 11, mais on peut penser que tout le monde va franchir le pas avec les nouveaux modèles qui vont arriver en 2020.