Ce qu’il faut attendre du Huawei P40

Le Huawei P40 pointe déjà le bout de son nez avec les fuites et les différentes informations révélées par la marque chinoise. Cela va être de la grosse bombe comme d’habitude.

Le Huawei P30 Pro nous a envoyé dans les étoiles avec des APN monstrueux que la marque chinoise prépare déjà le Huawei P40. À l’heure actuelle, on connait quelques informations de base. Comme d’habitude, le Huawei P40 et sa variante, le Huawei P40 Pro seront l’occasion de balancer les plus gros composants pour montrer que la puissance n’a plus de limites dans les Smartphones.

Des APN, en veux-tu, en voilà !

Quand on regarde la tendance des Smartphones à la fin 2019 et début 2020, on se rend compte que les marques se ruent sur les APN. On a eu le monstrueux Xiaomi Mi Note 10 et son APN principal de 108 mégapixels ! Mais aussi des objectifs spéciaux comme pour la Macro, le grand angle, etc. Le Huawei P40 n’échappera pas à la règle, car l’emplacement à l’arrière s’est agrandi dans les fuites. Ainsi, on n’aura pas trois ou quatre, mais cinq possibles appareils photo !

Cela reste encore des rumeurs et il faudra la version Pro pour en profiter. Sur le Huawei P40 standard, on aura 3 appareils, le principal avec un capteur maximal et une focale impressionnante. Et ensuite, deux autres pour le grand angle et la Macro. Et pour l’APN frontal, on aura 2 appareils photo pour maximiser la résolution des Selfies.

Un design qui ne change pas vraiment

Le design du Huawei P40 ne sera pas très différence des modèles Mate. Sauf que l’encoche et le motif en goutte d’eau vont disparait pour avoir des bords beaucoup plus standards. La façade arrière pourrait être en céramique pour le Huawei P40 Pro. On sait que ce matériau est résistant contre les rayures.

Sur le processeur, on aura un Kirin 990, soit 8 coeurs, 4 Cortex A76 et 4 Cortex A55. C’est une configuration qu’on retrouve souvent ces derniers temps. Les 4 gros coeurs vont se charger des applications gourmandes tandis que les autres vont gérer les applications en arrière-plan. Pour la RAM, on devrait partir sur du 8 Go pour la version standard et peut-être 12 Go pour la version Pro (car le Galaxy S10 est déjà 12 Go). Mais Huawei pourrait se contenter de 6 à 8 Go de RAM avec son GPU Mali G76 et ses coeurs dédiés pour la partie graphique.

Un Huawei P40 sans les services Google ?

Avec la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, Huawei a été frappé de plein par un embargo sur la plupart des produits. Cela signifie que techniquement, la marque ne peut pas utiliser Android qui appartient à Google. C’est compliqué de vendre un téléphone à plus de 500 euros sans le système dominant sur le marché.

Mais Android est Open Source et Huawei pourra l’utiliser en contournant l’embargo en n’incluant pas les services de Google comme Google Maps et autres. À la place, il va utiliser des concurrents comme TomTom. Huawei a besoin d’Android, car son dernier modèle Mate, sans Android, s’est littéralement cassé la gueule dans les ventes. Et combien devrez-vous débourser pour avoir le Huawei P40 ?

Huawei a admis (officieusement) qu’il avait un peu craqué son slip en mettant le Huawei P30 à 800 euros et sa variante Pro à 1000 euros. Cette fois, le Huawei P40 tournera autour de 500 euros et la variante Pro à 900 euros. Une légère baisse de prix en somme, mais cela ne suffira pas à compenser le manque d’engouement sans les services de Google qui sont désormais très intriqués avec Android.