Est-ce que l’iPad mini vaut encore le coup ?

L’iPad a créé une véritable révolution dans les tablettes. Son petit frère, l’iPad mini, a tenté de continuer sur cette voie. Mais est-ce qu’il est encore pertinent aujourd’hui ?

Lancé en 2010, l’iPad a créé une véritable révolution dans la technologie. On avait enfin le pont entre le Smartphone et le Laptop et même le PC. De nombreux métiers ont bénéficié de la tablette comme les graphistes, les dessinateurs et les lecteurs. Nous avons aussi des variantes avec les liseuses électroniques et les tablettes graphiques. Arrivée en 2012, l’iPad mini voulait conquérir des utilisateurs qui recherchaient des solutions plus compactes. Actuellement, il y a deux versions de l’iPad mini avec la 4 et la 5. La version 4 est sortie en 2014 tandis que la cinquième version date de mars 2019.

Les caractéristiques de l’iPad mini

Il y a très peu de différences entre l’iPad mini 4 et 5. On a un écran de 7,9 pouces pour une résolution de 2048 x 1536 pixels. La taille de l’écran est devenue une norme pour les iPad mini. L’iPad « normal » a un écran de 9,7 pouces en comparaison. On a également des variantes sur le stockage et si elle supporte le forfait à la donnée ou non.

Si vous vous connectez uniquement en Wifi, alors ce n’est pas la peine en plus pour les données cellulaires. Toutefois, l’iPad mini est conçu pour le voyage et donc, vous n’aurez pas forcément de Wifi gratuit à tous les coins de rue. L’une des beautés de l’iPad est sa réactivité exemplaire. Malgré d’autres tablettes avec des caractéristiques bien plus robustes, l’interface tactile d’un iPad mini est délicieuse. Les applications réagissent au quart de tour et on sent une maitrise totale sur les logiciels.

À quoi peut servir l’iPad mini ?

L’iPad mini peut vous servir à la lecture, à la prise de note et à une navigation web plus agréable que sur un Smartphone. Bien sûr, vous pouvez prendre directement son grand frère. Mais se balader avec un machin de 9 pouces n’est pas toujours évident. Pour le prix, on commence autour de 300 euros pour le modèle en 16 Go pour atteindre les 605 euros pour celui en 128 Go. Ça, c’est pour la version 4. L’iPad mini 5 est à 460 euros pour 64 Go et 630 euros pour 128 Go.

Même s’il parait plus cher, sachez que vous bénéficierez d’un meilleur stockage. Plutôt que de mettre 300 euros pour 16 Go, vaut mieux économiser un peu et avoir le modèle en 64 Go avec la version 5. Cette dernière apporte son lot de performances sur le capot. L’iPad mini se distingue par 2 choses, contraire dans le sens chez Apple. La première est que même le dernier modèle possède encore une prise Jack 3.5.

Tous les utilisateurs d’Apple avaient gueulé quand la firme avait supprimé cette prise légendaire de la plupart de ses modèles. Mais elle est toujours dans l’iPad mini. Un autre point fort est que ce modèle vous offre une autonomie jusqu’à 10 heures ce qui exceptionnel pour une tablette de cette taille. Évidemment, ce sera moindre si vous utilisez uniquement des applications gourmandes. Mais si vous ne faites que lire des ebooks ou regarder quelques vidéos, l’iPad mini devrait vous durer la journée sans aucun problème.